En déplacement ou dans nos locaux, notre équipe anime des ateliers ayant pour enjeu la sensibilisation des personnes, enfants, jeunes et adultes à la photographie. À quoi ressemblait un appareil photo il y a 10, 50 ou 150 ans ? Comment obtient-on une image photographique ? L’usage de la photographie était-il autrefois le même qu’aujourd’hui ?
Éducation à l'image
À l’ère du numérique et de l’immédiateté, nous avons pu constater que les nouvelles générations ignorent tout du processus photographique argentique et ne connaissent souvent pas l’usage et le fonctionnement d’une pellicule photo. En réponse à cette méconnaissance, il nous semble fondamental de rappeler ces différentes étapes : inventions, techniques, savoir-faire et créations artistiques qui ont permis à la photographie d’obtenir la place qu’elle occupe aujourd’hui.
Avec l’argentique, on ne mitraille pas, on réfléchit, on expérimente et on s’amuse. L’apprentissage de cette réflexion inhérente à la pratique de la photographie argentique permet aux jeunes de « voir la photo autrement » et se transmet ensuite naturellement à la pratique du numérique.
Les ateliers
Ces ateliers sont conçus comme une porte ouverte sur le monde de la photographie, pour conduire l’usager à découvrir ses goûts en la matière et l’encourager à se lancer, un appareil autour du cou et l’œil à l’affût.
Explorer l’histoire de la photographie
Prendre en main et apprivoiser l’outil de prise de vue
Fabriquer un appareil photo soi-même de type sténopé
Agencer un studio photographique
S’approprier un sujet
Découvrir les équipements et les produits de laboratoire argentique
S’initier au traitement numérique
Pour qui ?
Présentés dans des établissements publics, structures scolaires dès la maternelle, MJC, maisons de retraite, centres d’insertion, centres spécialisés, les projets établis sont adaptés aux objectifs pédagogiques ou de loisirs des différentes structures d’accueil. C’est l’occasion de faire l’expérience de la photographie et de s’ouvrir à de nouvelles expérimentations. Ces rencontres de la pratique artistique constituent un terrain privilégié et visent à encourager :
L’observation
L’expression
L’échange
L’investissement
L’autonomie
Depuis 2016, Bout d’essais bénéficie de l’agrément jeunesse et éducation populaire, un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association. L’association Bout d’essais est référencée sur la plateforme Adage, aidant à concevoir des projets dans un objectif 100% EAC pour que tous les élèves bénéficient d’un égal accès à la culture. Le financement est pris en charge grâce au volet collectif du Pass Culture.
Finalité
Nos projets pédagogiques se concluent généralement par une exposition des travaux réalisés, présentés sous la forme de tirages photographiques, d’ affiches et/ou d’éditions.
Le vernissage est un moment convivial et privilégié permettant de valoriser le travail accompli par les participants en le faisant découvrir à un public élargi. Il peut prendre place au sein des établissements scolaires ou dans divers lieux culturels partenaires.