DESTIN

Notre destin est-il tout tracé ou pouvons-nous le choisir ? C’est sur cette question que se sont penchés 35 élèves du lycée Cormontaigne à partir du programme proposé par l’Orchestre national de Lorraine : La Symphonie n°5 de Tchaïkovski.

L'exposition

De janvier à mars 2017, guidés par le collectif Bout d’essais pour la photographie et par leurs professeurs pour l’écriture, ces jeunes ont chacun imaginé, puis réalisé une représentation du destin. Tantôt maîtrisé, aléatoire, douloureux, divinatoire, mystérieux, inéluctable ou choisi, le destin des jeunes d’aujourd’hui s’inscrit entre le rêve et une réalité qu’ils essaient de comprendre et d’appréhender.


Les élèves ont découvert dans un premier temps la manipulation d’une chambre noire et le développement en laboratoire argentique. La série de photographies exposée a été réalisée avec des objectifs sténopés adaptés à des appareils reflex numériques. Ce dispositif rend la pratique plus difficile, la visée devenant aléatoire, les temps de pose plus longs, occasionnant ainsi des résultats incertains, hasardeux.


Au fil des mois, ces jeunes ont pu réfléchir, dire, suggérer, critiquer, montrer. Découvrant l’explicite tout autant que l’implicite, ils ont défini avec un œil artistique ce que photographier veut dire.

Les ateliers