INTERPRÉTER DANS L'OMBRE

Cette résidence d’un mois à l’école élémentaire Maurice Barrès à Metz Borny a consisté pour les 25 enfants de la classe de CM1 de Monsieur Renaux, à découvrir le travail photographique de Bout d’essais et à réaliser l’ensemble des photographies qui composent cette exposition. Les 25 élèves de CM1 de Madame Joos ont pu participer à cette activité lors d’une initiation.

L'exposition

Le projet « Interpréter dans l’ombre » a été pensé en lien avec le spectacle « Natchav » de la compagnie Les Ombres Portées présenté à la BAM de la Cité musicale-Metz. À la manière d’un film monté en direct, ce théâtre d’ombres visuel et musical invente son propre langage en jouant avec les codes du cirque et du cinéma, mêlant réalisme et onirisme.

Les ateliers ont été menés par les membres du collectif, autour des thématiques que sont la mise en scène, les décors, la lumière, les ombres, le clair-obscur dans la photographie, l’art moderne et contemporain jusqu’aux marionnettistes de Chine datant de plus de

2 000 ans.

Les enfants se sont questionnés sur le thème du spectacle : le cirque et son champ lexical.
Ils ont pratiqué, expérimenté puis imaginé des mises en scènes, ont tour à tour changé de rôles, passant de photographe, à modèle, à éclairagiste, à décorateur et à accessoiriste afin de concevoir collectivement cette exposition donnant à voir des scènes circassiennes et poétiques.

Pendant la prise de vue, l’enfant modèle prend la pose derrière un écran sur lequel est projeté une image, pendant que l’enfant éclairagiste met en lumière son personnage pour projeter l’ombre portée. L’enfant décorateur déplace la projection numérique en fonction de l’ombre, pendant qu’un autre maintient un accessoire grâce à un fil de nylon afin qu’il soit judicieusement placé. À l’instant décisif où tous les éléments s’accordent, l’enfant photographe déclenche l’appareil photo.

En parallèle, Bout d’essais a aussi animé un atelier pour la classe de CM1 de Madame Joos. L’idée était ici d’offrir une initiation aux élèves afin de leur faire découvrir, comme aux élèves de la classe de Monsieur Renaux, une pratique photographique moderne et contemporaine et d’en comprendre ses principes.

Cette résidence a été soutenue par l’Arsenal / Cité musicale-Metz. Les 50 élèves concernés ont eu la chance d’être exposés aux Trinitaires dans le cadre du week-end Trini’Family en juin 2023. Cette exposition a mis en valeur les semaines de travail et de découverte de ces enfants de 9 à 10 ans.