Lycée René Cassin

Le but de cet atelier, mis en place par le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) du Lycée René Cassin de Metz Nord Patrotte, était d’impliquer l’ensemble des élèves de l’établissement dans une opération de communication personnelle et collective. En novembre 2013, nous avons ainsi photographié près de 50 élèves représentant les 5 sections d’apprentissage du lycée.

 

Plus de 80 photographies sous cadres 40×50 cm accrochées dans le hall jouent avec humour de la singularité de cet établissement. Ayant comme fil rouge l’altérité, les élèves ont été photographiés à deux reprises. Tout d’abord vêtus de leurs vêtements quotidiens, un second portrait les immortalise en tenue de travail, une apparence plus élégante et en adéquation avec leurs études. En effet, le Lycée René Cassin possède la particularité d’imposer aux étudiants le port d’une tenue professionnelle, un jour par semaine. Ces doubles portraits ont pour vocation d’exploiter l’ambivalence des élèves, de les faire réfléchir sur la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et des autres, fondée sur des critères vestimentaires.

 

Pour valoriser les formations : Commerce, Vente, Accueil, Logistique et Transport, des stickers sont apposés sur les baies vitrées et apportent à l’établissement couleur et dynamisme.

AUTO TRANSLATION