Ce projet a été réalisé en octobre 2014 pour Novembre de l’égalité, en partenariat avec la Ville de Metz, le CMSEA Metz Sablon et SOS Racisme.
Pour déconstruire les représentations qui stigmatisent les « Zones Urbaines Sensibles », une dizaine d’adolescents de 12 à 15 ans du quartier HBF (rues Hannaux, Barral, Frécot ) de Metz Sablon ont photographié leur quartier et leurs habitudes avec des appareils photos argentiques dits traditionnels. Impossible pour eux de mitrailler, il fallait réfléchir au cadrage et ainsi expérimenter. L’apprentissage de cette réflexion inhérente à la pratique de la photographie argentique permet aux jeunes de « voir la photo autrement » et se transmet ensuite naturellement à la pratique du numérique.
Les adolescents ont découvert notre laboratoire à Tcrm-Blida afin d’être initiés aux techniques du développement argentique. C’était également l’occasion d’y rencontrer d’autres artistes en résidence et de visiter leur atelier.
Cette rencontre entre les jeunes du HBF et Bout d’essais s’est concrétisée par une micro-édition tirée à 200 exemplaires, dont la couverture a été sérigraphiée par Charles-Henry de la Fensch et le visuel réalisé par Yann Bauquesne. Une exposition itinérante a démarré son parcours à proximité du quartier, au Centre CAF rue Pioche et déambulera dans plusieurs lieux de la ville courant 2014 et 2015.