Comment représenter une tradition ? Tel fut le point de départ de la réflexion de 28 lycéens, en écho au programme proposé par l’Orchestre National de Lorraine : « Sublime populaire ?! »
L'exposition
De novembre 2017 à mars 2018, guidés par le collectif Bout d’essais pour la photographie et par leurs professeurs pour l’écriture, ces élèves de seconde ont chacun imaginé puis réalisé une représentation de la tradition. Coutumes populaires, universelles ou familiales, les traditions des jeunes d’aujourd’hui s’inscrivent dans l’héritage, la transmission et la conscience collective qu’ils essaient de comprendre et d’appréhender. La tradition n’est-elle pas pour eux le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre ou de l’enrichir ?
Les élèves ont découvert dans un premier temps la manipulation d’un appareil photo, du matériel d’éclairage en studio et le tirage en laboratoire argentique. La série de photographies exposée a été réalisée en studio à la manière des peintures flamandes de nature morte, inspirée d’un genre artistique, principalement pictural, qui représente des éléments inanimés, organisés par l’artiste, souvent dans une intention symbolique.
Au fil des mois, ces jeunes ont pu réfléchir, dire, suggérer, critiquer, montrer. Découvrant l’explicite tout autant que l’implicite, ils ont pu appréhender l’objet de la photographie avec un œil artistique.