Cette résidence artistique a consisté pour les 23 élèves de CP de Madame Jaskowiak, à découvrir le travail de Bout d’essais, plus particulièrement une technique photographique que nous apprécions, le cyanotype. Ils ont aussi pu appréhender l’ensemble des étapes de création d’une exposition photographique conçue pour et par les élèves. Les enfants ont pratiqué et expérimenté de la production plastique jusqu’à la création de l’affiche.
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome par le biais duquel on obtient un tirage photographique ayant la particularité d’être bleu de Prusse, bleu cyan. Les enfants ont découvert les secrets de cette méthode vieille de plus de 180 ans, datant des débuts de la photographie.
Le badigeonnage de la chimie au pinceau, la pression qu’exerce la plante sur la feuille et l’étape de l’insolation ont donné une expérience où la finalité est parfois due au hasard. Les ateliers ont été menés par les membres du collectif autour des thématiques que sont l’empreinte, la matière, le plein et le vide, les éléments naturels, les végétaux et la biodiversité, à partir de plantes récoltées par les enfants, l’équipe pédagogique, la fleuriste et Bout d’essais.
Une rencontre a été organisée avec la fleuriste éco-responsable Marcie Gaunard, fondatrice de Pierres Fleurs Ciseaux. Elle est engagée dans une démarche écologique. La flore locale est au cœur de son métier. Elle a fait découvrir aux enfants les biens faits et l’importance des plantes locales en faveur de la biodiversité et du développement durable.
La résidence a été ponctuée par une visite du tiers-lieux BLIIIDA. C’était l’occasion pour les élèves de CP de découvrir un lieu d’innovation et de création dans lequel se trouve nos espaces photographiques ainsi que l’espace de la fleuriste. Lors de cette journée, les enfants ont réalisé leur propre presse à fleur, fait du jardinage en plantant des semis et découvert une technique récente de photomontage avec l’incrustation sur fond vert. Ils ont pu réaliser leur propre reportage de cette journée grâce aux appareils photographiques que nous leur avons mis à disposition.
Plus tard, nous avons programmé une dernière visite aux Jardins Fruitiers d’Ars-Laquenexy afin de compléter la résidence. La classe de CP de l’école Le Val a été accompagnée d’une autre classe de CM1 de l’école. Cette visite leur a permis de découvrir un lieu davantage tourné vers la nature et les végétaux. Là aussi, les élèves de CP de l’école élémentaire ont pu réaliser leur propre reportage avec les notions acquises lors de la première sortie, et découvrir les œuvres artistiques disséminées dans les jardins.
Cette résidence artistique et scientifique a permis aux élèves de se confronter à deux domaines différents en faisant croître leur sens créatif, et les a sensibilisés à l’écoresponsabilité.
Enfin, nous avons réalisé une restitution dans la cour de récréation de l’école afin de clôturer la résidence. Les parents étaient conviés à découvrir le travail de leur enfant le temps d’un goûter et d’avoir leurs explications.
Le projet « Fleur bleue » a été réalisé dans le cadre d’une résidence EAC proposée par la Ville de Metz.