En lien avec l’exposition « Entre guerres et paix » de Goran Tomasevic exposée dans la Galerie de l’Arsenal Jean-Marie Rausch en 2024, 13 stagiaires réfugiés politiques d’un groupe ALAJI ont réalisé un atelier photographique et d’écriture d’une journée dans notre studio et notre labo argentique.
L'atelier
ALAJI est un organisme de formation qui intervient dans les domaines du travail social, du service à la personne, de la santé, de la petite enfance, de la propreté, de la sécurité, du numérique et de l’insertion socio-professionnelle. La composition réalisée consistait à évoquer un souvenir de leur pays d’origine qu’ils ont dû fuir à cause des contextes hostiles. Le but de cet atelier a été de les faire connaître autrement que par le prisme de la guerre.
Les portraits ont été réalisés à la chambre photographique avec un procédé argentique positif direct développé au caffenol (révélateur à base de café). Les participants ont posé devant l’objectif avec des objets, photos, vêtements évoquant leur culture. Ils ont ensuite écrit un texte en français afin d’expliquer leur choix et sa signification.
Entre un bain de chimie et le temps de séchage de leur photographie, les stagiaires de ALAJI ont suivi une visite des locaux de BLIIIDA afin de leur permettre la découverte d’un autre lieu du paysage artistique et culturel messin qui s’inscrit dans leur parcours de formation et d’insertion. Ils sont ensuite repartis avec leur tirage photographique.
Ce projet a été réalisé avec la Cité Musicale de Metz. Une restitution a eu lieu dans les locaux de l’Orchestre national de Metz où les compositions des participants ont été exposées.