Le cyanotype est un procédé photographique monochrome par le biais duquel on obtient un tirage photographique ayant la particularité d’être bleu de Prusse, bleu cyan. Les enfants ont découvert les secrets de cette méthode vieille de plus de 170 ans, datant des débuts de la photographie.
La réaction de la chimie, l’application au pinceau et l’insolation ont donné une expérience où la finalité est parfois due au hasard.
Les ateliers ont été menés par les membres du collectif autour des thématiques que sont l’empreinte, la matière, le plein et le vide, les éléments naturels, la couleur, le trucage dans l’art moderne et contemporain, le Japon à partir des œuvres de l’exposition « Le ciel comme atelier. Yves Klein et ses contemporains » présentée au Centre Pompidou-Metz.
Cet artiste s’est concentré sur une teinte, celle qui fit son succès.
« Ce sera du bleu, rien que du bleu, je vais y consacrer ma vie ! »
Yves Klein
Une rencontre a été organisée avec l’artiste messine Lucie Linder qui utilise le procédé cyanotype comme support artistique. Elle montre dans ses images des éléments liés à la galaxie, ou à l’immensité du monde que l’on ne peut pas saisir avec nos mains, un peu comme le vent, l’eau, l’air, le mouvement, on se sent liés avec la nature et l’infini. Comme des fantômes ou des ombres, les images se révèlent à nous pour rêver ce qui se passe dans les mondes parallèles que l’on ne voit pas toujours. Lors de sa venue, elle a présenté aux enfants une exposition de ses œuvres et a participé aux ateliers.
La résidence a été ponctuée par une présentation de l’exposition dédiée à l’artiste Klein par l’équipe du Centre Pompidou-Metz, d’une découverte de l’histoire de l’art, de la photographie, de procédés anciens jusqu’aux techniques récentes de photomontage avec l’incrustation sur fond vert. Les enfants ont pratiqué et expérimenté de la production plastique jusqu’à la création de l’affiche.