De janvier à mars 2022, Bout d’essais a participé à une résidence artistique à l’école élémentaire Le Patural à Augny et à l’école élémentaire Giraud de Montigny-lès-Metz. Celle-ci a consisté, pour les 99 enfants en classes de CE2, CM1, CM2 de Madame Lesourd, Madame Villemin, Madame Covino et Monsieur Barbier, à découvrir le travail photographique de notre association.
L'exposition
L'inauguration
Le projet Crépuscule a été pensé en lien avec le spectacle « Lux » de la compagnie La Vouivre présentée à l’Arsenal / Cité musicale-Metz, en abordant le monde de la nuit, de l’imaginaire, de ses bruits, de ses monstres nocturnes et de sa végétation. Les ateliers ont été menés par les membres du collectif Bout d’essais autour de la thématique du light painting dans la photographie moderne et contemporaine.
C’est une technique visuelle de prise de vue photographique fondée sur la captation de la lumière dans un état temporel et d’espace. Dans une pièce noire, on dessine avec une lampe torche où la lumière devient le pinceau. Le temps de pose long et le cadrage difficile occasionnent un résultat aléatoire, parfois flou et incertain, rendant d’autant plus intéressante son approche.
Les enfants se sont questionnés sur le thème de la nuit et de son champ lexical, ils ont dessiné parfois même les yeux fermés pour tenter d’imaginer le résultat final. Ils ont pratiqué et expérimenté. Pendant ces 10/15 secondes de temps de pose, l’enfant dessinateur fait des grands gestes avec sa lampe, en un seul trait ou parfois en l’éteignant par intermittence, le modèle ne doit absolument pas bouger pendant que les enfants éclairagistes le mettent en lumière. Difficile d’être immobile pour des enfants ! Ils ont ensuite imaginé des mises en scènes, en changeant tour à tour de rôles, passant de photographe à modèle, à éclairagiste, à décorateur et à accessoiriste afin de concevoir collectivement une exposition donnant à voir la nuit noire.
En parallèle, Bout d’essais a aussi animé des ateliers light painting pour les classes de CP de l’École de la Seille de Metz. L’idée était ici d’offrir une initiation aux élèves afin de leur faire découvrir, comme aux élèves des écoles Giraud et Le Patural, une pratique photographique moderne et contemporaine et d’en comprendre ses principes.
Cette résidence a été soutenue par l’Arsenal / Cité musicale-Metz. Les 99 élèves concernés ont eu la chance d’être exposés aux Trinitaires dans le cadre du week-end Trini’Family en mai 2022. Cette exposition a mis en valeur les semaines de travail et de découverte de ces enfants de 8 à 11 ans.