EN-TÊTE-À-TÊTE

Dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle lancée par la Ville de Metz, le Centre social du Petit Bois et le centre d’Accueil Familles PEP Lor’Est, situés dans le quartier de Borny à Metz, ont accueilli une vingtaine d’enfants qui ont pu créer pour l’occasion leur propre planche à trou. 

L’atelier photographique proposé s’appuie sur une technique de fabrication de « planche à trou » abordant la manière de se mettre en scène dans un décor peint. Le support est une planche, derrière laquelle les personnages photographiés se glissent afin de mimer une scène et réaliser ainsi un effet d’illusion. 

Accompagnés de leurs parents, les enfants ont créé leur propre planche personnalisée selon les thèmes qu’ils ont choisis collectivement : les métiers et les sports. Après plusieurs étapes de dessin, peinture, ponçage des planches, collage du papier-peint et finition a eu lieu la photographie en studio accessoirisée. Mises bout à bout lors d’un montage, ces planches forment une production commune.