Bout d’essais
Bout-essais-soulignement-2

Certains soutiennent que la photographie est l’opportunité de capter l’instant, d’autres manifestent que c’est l’art de travailler avec la lumière. Pour tous, l’appareil photographique est le moyen simple de saisir et de transmettre du plaisir. C’est sur cette idée que Bout d’essais est né en 2011, imaginé par deux photographes, Sandrine Creusot, diplômée de l’École Supérieure d’Art de Lorraine et Luc Dufrène, diplômé en photographie.

 

Association de droit local depuis 2012, notre collectif d’artistes s’est rapidement enrichi de nouveaux membres déterminés à la faire évoluer. Il est aujourd’hui composé de personnes aux compétences multiples et complémentaires dans le domaine de la création : photographes, graphistes, illustrateurs, scénographes, couturiers et artistes plasticiens. En 2016, Bout d’essais a obtenu l’agrément jeunesse et éducation populaire, un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association.

 

L’équipe de l’association Bout d’essais souhaite développer, soutenir, promouvoir la création artistique contemporaine employant le médium photographique.

 

Téléchargez le livret de présentation de l’association

Téléchargez nos logos

 Nos résolutions :

Bout-essais-soulignement-jaune

  • Initier à la photographie d’une manière ludique et éducative
  • Favoriser la rencontre entre les publics et de nouveaux regards artistiques
  • Permettre à des artistes émergents de diffuser leurs œuvres et
    leur savoir-faire à un large public
Nos actions :
Bout-essais-soulignement-jaune
  • Animation d’ateliers photographiques argentiques et numériques
  • Réalisation et animation de studios photographiques participatifs
  • Mise à disposition d’espaces de création dédiés à la photographie
  • Conception de scénographies et d’expositions
  • Réalisation de supports de communication et d’éditions photographiques
Bout d’essais est une association d’intérêt général.

Bout-essais-soulignement-jaune
Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don en nature ou financier, déductible à 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable (report sur les 5 années suivantes). Si vous ne savez plus quoi faire de votre matériel photographique, de vos films et papiers, même périmés, si vous avez l’intention de vous débarrasser de vos appareils photos, pensez à nous !

La Flashmobile

Bout-essais-soulignement-2

Dès son invention, officialisée en 1839, la photographie se popularise rapidement. Son usage est intimement lié à l’évolution de sa technique. Dans les années 1860, les studios photographiques se multiplient et dès 1870, une nouvelle pratique voit le jour : photographe ambulant.

Ce dernier sillonne en effet, les villes et les campagnes, les places et les jardins publics en quête d’individus souhaitant se faire « Tirer le portrait ». Pour agrémenter leurs prises de vue, certains photographes proposent même des décors, des costumes et des accessoires qu’ils transportent judicieusement dans tous leurs déplacements.

Lors de la création de l’association, les concepteurs de Bout d’essais réfléchissent à une structure mobile qui leur permettrait, d’une part de transporter un studio et des décors, d’autre part d’accueillir un laboratoire photographique argentique et numérique, accessible au plus grand nombre.

L’idée est ainsi née d’une volonté de créer un « lieu » différent, faisant hommage aux pratiques passées en allant à la rencontre de la population.

Par le biais d’amusements, de jeux de rôles, de déguisements ou par une approche plus technique de la photographie, La Flashmobile est avant tout un outil de partage.

Court-métrage promotionnel réalisé par Studio Super5

Notre équipe de choc

Bout-essais-soulignement-2

Membres du collectif

Bout-essais-soulignement-jaune
Yann Bauquesne / Charlotte Boulch / Amandine Frossard / Jennifer Gaspard / Lucie Linder / Ivan Lopez / Jaime Lopez / Benjamin Mathia / Alice Rambeaux / Priscilla Trabac

Sandrine-Creusot-Bout-Essais
Sandrine Creusot

Bout-essais-soulignement-jaune

Sandrine Creusot parcourt les techniques nouvelles d’acquisition d’images. Véritable maîtresse d’ouvrage multitâche, elle développe et agrémente le projet associatif composé avec Luc.

Luc-Dufrene-Bout-Essais
Luc Dufrène

Bout-essais-soulignement-jaune

Luc Dufrène explore toutes les facettes de la photographie. Agissant comme éclaireur artistique aux côtés de Sandrine, il est également le conducteur officiel de La Flashmobile.

Yann-Bauquesne
Yann Bauquesne

Bout-essais-soulignement-jaune

Yann Bauquesne est gonflé à bloc. Caressant la création graphique et le design avec passion, il met à disposition ses compétences pour que prolifère l’image de Bout d’essais.

Charlotte-Boulch-Bout-Essais
Charlotte Boul’ch

Bout-essais-soulignement-jaune

Charlotte Boul’ch sait se faire entendre. Envouteuse de mots, elle manie les phrases avec tact et précision pour concocter une communication bien assaisonnée.

Amandine-Frossard
Amandine Frossard

Bout-essais-soulignement-jaune

Amandine Frossard contribue de fil en aiguille aux activités de l’association. Couturière attitrée et costumière émérite, elle met sa machine en surchauffe pour créer divers costumes et accessoires.

Jennifer-Gaspard-Bout-Essais-2
Jennifer Garspard

Bout-essais-soulignement-jaune

Jennifer Gaspard y va franco. D’un simple coup d’oeil, elle saura vous trouver l’attirail parfait pour enrichir votre expérience photographique.

Lucie-Linder-Bout-Essais
Lucie Linder

Bout-essais-soulignement-jaune

Lucie Linder navigue avec prestance. Elle enrichit le projet associatif à travers son exploration de différents médiums artistiques.

Jaime-Ivan-Lopez-Bout-Essais
Jaime & Ivan Lopez

Bout-essais-soulignement-jaune

Les frères Lopez, Ivan et Jaime, agissent avec dextérité. Assoiffés de détournement et experts dans l’adaptation, ils partagent généreusement leurs savoirs en construction scénique.

Priscilla-Trabac-Bout-Essais
Priscilla Trabac

Bout-essais-soulignement-jaune

Priscilla Trabac se munie de l’essentiel. Magnanime, elle partage volontiers ses perceptions culturelles et connaissances didactiques qu’elle transporte judicieusement.